Laissons de côté la pomme d’api qui est d’origine bretonne pour nous intéresser à une reinette, pas n’importe quelle reinette, une reinette Limousine !
De l’Estre, Sainte-Germaine, Reinette de Brive, Reinette à cul noir:
Cette variété très ancienne doit son nom à l’intendant de Limoges, Turgot, qui visitant les campagnes de Corrèze en mai 1770, se fit surprendre par un orage près de Saint-Germain-les-Vergnes. S’abritant dans une ferme, le paysan lui servit en guise de repas du pain et une pomme qu’il demanda à sa femme de prendre sur le bord de la fenêtre, l’estro en Limousin.Turgot l’ayant fort appréciée, chercha à la propager et n’ayant retenu que le nom de Pouma de l’Estre (pomme de la fenêtre) il nomma cette variété de Saint-Germain.
C’est une pomme tardive dont la chair est de type reinette, jaunâtre, à grain fin, dense, très sucrée, acidulée, juteuse et très parfumée… On en raffole!

Nous l’utilisons entre autre pour la flognarde, ce gâteau typiquement corrèzien, que l’écrivain Colette adorait et  qu’elle trouvait « délicatement boursoufflée ».

Autre dessert un peu plus long à réaliser mais non moins savoureux, les pommes Römertopf.
La Römertopf est une cocotte à four en terre. Avant chaque utilisation, il faut la faire tremper dans de l’eau froide afin que la terre se gorge d’eau. L’eau accumulée sera restituée pendant la cuisson sous forme de vapeur ce qui assurera une cuisson plus douce. Si vous n’en disposez pas une cocotte en fonte avec couvercle ou une braisière en cuivre font très bien l’affaire.
Peler les pommes, les couper en deux et les épépiner. Ensuite les tailler en tranches très fines et les ranger dans la cocotte en couches planes et régulières en intercalant entre chaque couche de la cassonade. Remplir la cocotte jusqu’à 2 cm du bord en terminant par de la cassonade

Mettre le couvercle et cuire dans un four statique de préférence pendant 3 heures à 180 °. Les pommes seront confites et caramélisées. Servir tiède avec une glace vanille.