ESCAPADE GOURMANDE DE JEAN-LUC PETITRENAUD

ESCAPADE GOURMANDE DE JEAN-LUC PETITRENAUD

RÉSUMÉ DE L’ÉMISSION

Sur la terrasse de la maison familiale, Francis a dressé la table, le saucisson de veau pistaché, les saucisses de pied de porc ou encore la terrine de campagne bien moelleuse et légèrement croustillante sur le dessus nous mettent les papilles en éveil. Une pose gourmande et un moment magique où Francis va nous conter le petit marché de Brive ou encore la foire aux livres où se croisent les plus belles plumes bonheur bonheur !

Notre escapade gourmande se poursuit dans les rues de Brive, nous nous arrêtons chez le jeune boulanger, Damien Perrier. Ici les pains sont cuits dans un immense four de 1856 où l’on brule le chêne. Les pains ont ainsi une croûte plus épaisse et un gout tellement différent. On emplit nos paniers de pains de campagne, figues et noix et on laisse à Damien le soin de cuire le dessert emblématique de la Corrèze, la flognarde. Il s’agit d’une pâte à crêpe cuite dans une tôle à tarte avec dessus de fines tranches de pommes. Nous rejoignons tous les copains pour le casse-croûte. Alors que Franck poêle les asperges entourées de lard avec ail confit et cébette, on tranche les pains pour se régaler des belles charcuteries et des fromages de brebis. René Maury « l’homme du vin » nous fait découvrir le blanc tendre de la région, un vin jeune puisque le vignoble renait depuis une dizaine d’années. On ne peut évoquer Brive et ses spécialités sans parler de la maison Denoix. Depuis 1839 dans cette maison on fait chauffer les alambics pour soutirer l’eau de vie de noix, l’armagnac à l’orange… mais également la moutarde violette au mout de raisin qui accompagne si bien les rôtis froids ou le magret de canard.

Cette escapade gourmande se termine, bravo les artistes et merci à Francis, on reviendra partager la côte de veau fermière, les cèpes ou la poêlée d’escargots. En attendant, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle escapade en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud.

3 Commentaires pour "ESCAPADE GOURMANDE DE JEAN-LUC PETITRENAUD"

  1. Puybouffat. Monique et Bernard

    avril 6th, 2014 at 12:39

    Super reportage…..bravo les Francis. Nous avons l’eau à la bouche……a très vite. Mique et saucisson de veau la prochaine fois. Amicalement

  2. Florence

    avril 6th, 2014 at 1:07

    je viens de voir la fin de l’émission (je la reverrai en replay !) et la mique grillée m’a ouvert l’appétit !! Expatriée en région parisienne, ce fut un moment de bonheur de voir notre cuisine corrézienne à l’honneur, merci de la mettre aussi bien en valeur !!

  3. Bob Dijkstra

    avril 16th, 2014 at 10:53

    Fantastische reportage!

    Wat een goede chef de cuisine.

    Ik kom dit jaar nog naar Brive!!

Laisser un commentaire