COUS DE CANARD FARCIS

COUS DE CANARD FARCIS

Bientôt se tiendront sous la halle Georges Brassens, pimpante après sa rénovation, les Foires Grasses. La première le 7 décembre primée pour les producteurs. L’occasion donc de remettre à la carte quelques plats régionaux.
Aujourd’hui un grand classique le cou de canard farci.

Préparation:

Retirer les tiges de l’oseille et la côte centrale des blettes. Les laver et les égoutter. Éplucher l’ail, le ciseler. Désosser les cuisses de canard. Retirer la peau et les nerfs. Passer la viande au hachoir muni d’une grosse grille et terminer par les blettes et l’oseille. Tailler le jambon en petits dés ainsi que le foie gras. Mettre tous les éléments de la farce dans un grand saladier, ajouter les œufs et mélanger intimement. Poivrer et saler modérément puisque le jambon l’est déjà.
Ficeler le plus petit bout des peaux de cous et les remplir sans trop tasser la farce car, en cuisant, le volume augmente ce qui risque de faire éclater les cous. Recoudre le bout ouvert.Chauffer une cocotte en fonte à feu doux sans matière grasse. Y déposer les cous qui en chauffant vont fournir la graisse suffisante pour les colorer. Les dorer joliment jusqu’à ce que la peau soit “grillotée“ et croustillante. Mettre la cocotte au four chauffé à 180° pendant 30 mn environ. Les retourner de temps en temps pendant la cuisson.
Les servir coupés en tranches avec des blettes au jus ou une tombée d’oseille

Marché pour 4 personnes :

2 peaux de cous
2 cuisses de canard gras
100 gr de foie gras cuit
100 gr de jambon de pays
4 belles feuilles de blettes
1 poignée de feuilles d’oseille
Persil
Cerfeuil
1 gousse d’ail
2 œufs
Sel
Poivre du moulin

2 Commentaires pour "COUS DE CANARD FARCIS"

  1. sylvia rontard

    janvier 22nd, 2014 at 2:25

    merci Francis ,je vais essayer de faire aussi bien que vous .

  2. Remi

    décembre 10th, 2016 at 5:37

    Bonjour, je suis du Québec et la pogner de feuilles doseille je peux la remplacer pas quoi? Merci

Laisser un commentaire