TU M’ITONNES!

TU M’ITONNES!

Jacky Durand je l’ai rencontré au salon du Livre Gourmand de Périgueux. Journaliste et chroniqueur gourmand à Libération, moins pompeux que les chroniqueurs Gastronomiques, ça donne le ton! En effet rien de prétentieux dans cet ouvrage, des tranches de vies, des conversations de bistrot, des petits régals, le tout bourré d’humour à l’image des titres: C’était mieux hareng, Au four et au boudin, Hélène et les poissons, Bêle, bêle,bêle comme le jour…
Toutes ces petites histoires sont prétexte à donner des recettes, des recettes simples, ménagères, généreuses. Parmi mes préférées il y a celle-ci: CÉLERI-RAVE PARTY Aujourd’hui dégustation de ombellifère par la racine, sauce rémoulade.


Si je déteste les salsifis, le céleri est un de mes légumes préféré. En rémoulade il est figure souvent à la carte du restaurant. Comme Jacky Durand le préconise dans sa recette, en ce moment il est mélangé à des pommes crues (de préférence acides, type granny-smith), lui  ajoute  des noix écrasées dans la mayonnaise, belle idée! On le sert avec des queues de bœuf cuites au bouillon.

En lisant le petit livre de Jacky Durand vous découvrirez d’autres manières d’accomoder ce légume, pané ou encore en gratin avec du haddock. Et rendez-vous en mars pour Tu m’itonnes!… l’été. Dici là vous pouvez lire ses chroniques dans Libé ou sur le site. Je conseille celle du 22 novembre aux fans de Lou Reed: Walk on the potée side.
http://www.liberation.fr/vous/2012/11/22/walk-on-the-potee-side_862362

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire