PIADINI

PIADINI

J’ai trouvé ces piadini dans le superbe livre de Stéphanie Alexander, Maggie Beer et Simon Griffiths Saveurs de Toscane paru aux Éditions Könemann. Ouvrage de recettes et de souvenirs d’un stage de cuisine italienne dans une splendide villa de Toscane où « tout n’est que pure beauté ».
Depuis nous les servons à l’apéritif avec du beurre de baratte et parfois des radis du marché. En voici la recette:

Les auteurs préconisent de cuire ces galettes, semblables à des chapatis indiens, sur une plaque en terre cuite, la testa, préalablement chauffée au four. Au restaurant nous les cuisons à la pancha ou sur la grillade à bois.
« Creuser une fontaine dans la farine. Faire fondre le beurre et verser dans la farine avec suffisamment d’eau tiède légèrement salée (environ 1 tasse) pour former une pâte. Bien pétrir pendant 10 mn, puis envelopper la pâte dans un linge et surmonter d’une jatte retournée. laisser reposer 30 mn.
Former environ 20 boulettes de la taille d’un petit œuf et abaisser chacune en 1 disque de 5 mm d’épaisseur et 10 à 12 cm de diamètre. Faire cuire chaque disque 3 mn puis retourner et faire cuire l’autre face. Des bulles légèrement brulées vont se former à la surface comme pour un chapati indien. »
Servir les piadini chauds.

On peut également abaisser la pâte au laminoir et la découper en triangle en rectangles… au gré de l’inspiration!

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire