LE CLAFOUTIS

LE CLAFOUTIS

Chaque année à cette époque nous guettons avec impatience l’arrivée sur le marché d’une petite cerise noire au noyau minuscule, proche de la merise, “la franche noire”. C’est la reine du clafoutis. Le jus qu’elle rendent  lors de la cuisson, colore la pâte d’un violet inégal  lui donnant un aspect déguenillé, d’où le nom de “pelhaire” (chiffonnier) donné au clafoutis dans le bas limousin. Curnonski parlait du sang foncé  des cerises, comme le sang limousin qu’il faut avoir dans les veines pour réussir ce dessert traditionnel. Donc ne changez pas la recette que la tradition culinaire populaire a, dans son apparente rusticité, su atteindre l’optimum. Surtout, surtout ne commettez pas l’erreur de vouloir civiliser le clafoutis en dénoyautant les cerises. Pour ce faire on déchire la peau, alors qu’il faut au contraire la préserver intacte. C’est le contraste entre le moelleux de la pâte et la ruisselante saveur des cerises éclatant sous la pression des dents qui fait l’authentique clafoutis. Et outre que le tanin des noyaux renforce le goût de cerise, ils imposent une mastication prudente qui prolonge le contact buccal donc le plaisir. Le clafoutis se mérite!

Ingrédients
200 gr de farine
4 oeufs entiers
1/2 l de lait
400 gr de cerises noires
150 gr de sucre
1 dl d’eau de vie
2 cuillerées à soupe d’huile
sel

Préparation
Mettre la farine dans un saladier et ajouter les Œufs entiers, le sel, la moitié du lait, l’huile. Travailler au fouet ou mieux à la cuiller en bois. Ajouter le reste du lait, un tiers du sucre et l’eau de vie. Laisser reposer un heure environ.
Beurre une tôle à bord haut, y déposer les cerises équeutées et lavées mais non dénoyautées puis les recouvrir de la pâte. Parsemer de quelques noisettes de beurre et enfourner dans un four chaud (200 °). Cuire pendant 30 à 35 mn.
A déguster tiède de préférence, saupoudré du reste de sucre.

1 Commentaires pour "LE CLAFOUTIS"

  1. rontard sylvia

    mai 20th, 2014 at 2:36

    je vais essayer je dis bien essayer de faire aussi bien et aussi beau que vous . Merci beaucoup

Laisser un commentaire